HOME
EXHIBITIONS/PUBLICATIONS
ABOUT
CONTACT
ENFANTS DES COLLINES

Exhibitions/Publications




www.festival-circulations.com/spip.php?rubrique336

FESTIVAL DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPEENNE

Pèlerinage : Voyage fait par dévotion en un lieu consacré

C’est à partir de ce concept que j’ai entrepris ma recherche artistique : Marcher pour trouver la réponse à ce que je voulais photographier.

En 2008, j’ai entrepris mon premier pèlerinage : celui-ci partait de ma porte à Lausanne pour atteindre, 2000 km plus loin, St.-Jacques de Compostelle. La contrainte de marcher sur un long chemin balisé, comme sur un rail, devint le fil rouge de mon travail photographique. Il en découla Sentier Battu, ma première exposition : une série de portraits de pèlerins posant sur le chemin.

En 2010, j’ai entrepris un deuxième pèlerinage, plus lointain, peu connu ici et pourtant très fréquenté par les autochtones : le pèlerinage des 88 temples de Shikoku au Japon.

Ce pèlerinage, long de près de 1400 kilomètres, fait le tour de l’île de Shikoku.

Un nouveau contexte qui m’ouvrit de nouvelles perspectives : En effet, dès les premiers pas de ma longue marche, une nouvelle réalité s’est imposée rapidement. Dans cette zone rurale et excentrée du Japon, la solitude et l’isolement induits par les différences culturelles, les difficultés de communication dues à la langue, ainsi qu’une géographie très accidentée, ont fait évoluer mon travail photographique.

La solitude m’a amenée à m’intéresser au pèlerinage au sens large, au « henro », terme japonais qui signifie autant le pèlerin que la route qu’il suit. Les bâtiments et les paysages, comme les pèlerins, ont alors pris la pose.